Quels sont les meilleurs restaurants à Tourcoing ?

Tourcoing est une ville située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Ses restaurants mettent à l’honneur des recettes traditionnelles avec des plats généreux. Avant de s’y rendre, il faut connaître les meilleures adresses pour se restaurer.

Tourcoing: une ville entre culture, histoire et richesse culinaire

Tourcoing jouit d’une situation privilégiée dans le département du Nord. Elle compte 99 165 habitants au début de l’année 2023. Cette commune des Hauts-de-France est le chef-lieu de Lille et d’Amiens.

Proche de la Belgique, Tourcoing appartient à la Métropole européenne de Lille. La ville connaît un essor économique qu’elle a hérité de la révolution industrielle. Grâce au textile, cette cité industrielle possède une croissance économique.

Elle possède un patrimoine architectural unique avec des bâtiments industriels, des édifices art déco, des églises somptueuses et des musées. Tourcoing est une terre de découverte. Elle est chargée d’histoire, de culture et sa gastronomie n’est pas en reste.

Localisation et situation géographique de Tourcoing

Tourcoing est localisé sur le versant Nord-Est de Lille et occupe une position centrale dans l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Elle forme la métropole lilloise avec Lille et Roubaix. Elle est proche des Tournai et Menin, Courtrai et Mouscron, des villes belges.

Avec Roubaix, elle fait partie de Ferrain. Il s’agit d’une localité limitrophe de la Belgique. Ce territoire s’étend de la ville de Comines à Lannoy. La ville est entourée de deux collines célèbres: le Mont-à-Leux situé à Wattrelos et le Mont d’Halluin.

Les lieux et monuments à découvrir

Le développement du tourisme à Tourcoing accélère sa croissance économique. La ville surprend par sa culture et par son passé industriel. Elle abrite des monuments emblématiques qui sont les gardiens de son histoire et de son riche passé. On en citera quelques-uns.

L’hôtel de ville

Un seul voyage ne suffit pas pour visiter les monuments de Tourcoing. Il faudrait renouveler l’expérience pour plonger au cœur de son histoire. On se laisse transporter vers ses belles époques en visitant ses monuments. L’hôtel de ville de Tourcoing accroche l’œil avec son architecture. Le bâtiment conserve l’histoire de la ville et témoigne de sa réussite économique.

Le musée du 5 juin 1944

Visiter ce musée est obligatoire à Tourcoing. Message Verlaine est le nom exact du musée du 5 juin 1944. La visite de ce bâtiment historique permet de comprendre ses spécificités et son intérêt.

L’église Saint-Christophe

L’église Saint-Christophe est un vieil édifice situé sur la Grand-Place et proche de l’Hôtel de Ville. L’église romane date du 11e siècle et s’est agrandie jusqu’en 1722. Admirez les murs en pierres apparentes et en briques et jetez un œil sur les colonnes de l’église et sur les vitraux des fenêtres.

La Maison Folie de l’Hospice d’Havré

La Maison Folie de l’Hospice d’Havré est érigée par la Comtesse Mahaut de Guisnes pour héberger des pauvres. Ce monument a été converti en couvent en 1628. Depuis 2004, il est transformé en Maison Folie qui accueille des spectacles, des visites guidées, des concerts et des expositions.

Tourcoing: une halte gastronomique

Tourcoing sait allier tourisme et gastronomie. Elle est située dans une région riche en saveur avec des spécialités qui retracent son histoire. Elles ont des influences anglaises et polonaises. Sa cuisine est à base de fromages, de légumes, de bière, de café, de fruit de mer, de viande et de pomme de terre.

Les restaurants à Tourcoing élaborent des plats traditionnels:

  • la cuisine à la bière : coq à la bière, les fruits du lapin aux pruneaux, le welsh;
  • cuisine de la mer : le hareng, les moules, poisson à la boulonnaise, La cassolette de fruits de mer et poisson blanc;
  • desserts et pâtisseries : tarte au papin, des tartes à base de pâte levée, couques suisses, vergeoise, spéculoos, coquille de Noël;
  • boissons: chicorée à café, bières.

Les spécialités culinaires de Tourcoing sont variées et mettent en avant les produits locaux:

  • des plats à base de pommes de terre;
  • les tartes aux pommes;
  • gaufres.

Les plats régionaux sont à l’honneur avec la carbonade flamande, le potjevleesch et le waterzoï. Pour les douceurs, les enfants apprécieront le gaufre de foire, le cramique, la galette flamande, le fromage de Bergues, le gris de Lille et la mimolette vieille.

Il serait dommage de manquer les étapes gastronomiques lors de son séjour à Tourcoing. Le choix du meilleur restaurant de la ville repose sur cinq critères:

  • le cadre du restaurant;
  • son emplacement;
  • le décor en salle ou sur la terrasse;
  • l’accueil;
  • ses spécialités.

Les meilleurs restaurants à Tourcoing

Les restaurants étoilés ne manquent pas à Tourcoing. On y trouve des brasseries, des restaurants traditionnels et des restaurants spécialistes. Pour éviter de s’y perdre, il faut consulter les avis des clients et les guides de bonnes adresses à Tourcoing.

Les restaurants traditionnels

Les restaurants traditionnels confectionnent des plats dans la pure tradition de la gastronomie régionale et française. Les chefs exercent leur art avec soin tout en s’inspirant des traditionnelles recettes du Nord-Pas-de-Calais. Dans la catégorie des restaurants traditionnels, la liste est longue:

EL MONTUNO

Le restaurant propose une carte mini, un menu mini et un menu pour enfants avec 39 couverts. Il accueille ses convives en salle ou sur la terrasse.

ESH-LILLE

ESH-LILLE est un restaurant de l’école hôtelière. Il dispose d’un parking privé, 70 couverts et une salle au décor soigné. La carte met en scène les produits frais de la région. Le restaurant propose une carte mini, un menu mini et un menu pour enfants.

La Baratte

La Baratte cuisine des plats savoureux. Le restaurant propose 80 couverts, une carte mini, un menu mini et un menu pour enfants. Il vous accueille en salle ou sur la terrasse pour le déjeuner et le dîner.

Les restaurants Spécialisés

Les restaurants Spécialisés proposent une cuisine moderne, inventive qui met en avant le talent et la spécialité du chef. Un chef peut être spécialisé en pizza, en glace ou en plats italiens.

BASILICO & CO

Ouvert du lundi au vendredi, BASILICO & CO sert des glaces et des pâtisseries, des planches apéritives et une cuisine de brasserie le soir. Il propose 80 couverts avec une carte brasserie et un menu pour enfants. En salle ou en terrasse, le chef régale ses convives avec ses plats généreux.

L’OSTERIA DEL PADRE

L’Ostéria Del Padré propose une table italienne dans un cadre soigné. Le restaurant vous invite à la table du chef avec sa cuisine italienne. Sa carte mini expose des spécialités transalpines issues des produits frais de la région. Le restaurant propose un menu pour enfants.

Les brasseries

Les brasseries de Tourcoing sont animées et bondées du matin au soir. Les plats varient au gré des saisons et selon l’humour du chef.

Au BradFord

Au BradFord est une brasserie populaire à Tourcoing. Il sert une cuisine traditionnelle française et des spécialités régionales. Le restaurant propose une carte mini, une carte maxi, un plat du jour et un menu enfant pour 50 couverts.

Le DOf Café

Le DOF Café est un bar de nuit Pub. L’établissement est animé pendant les événements sportifs. Il propose une soirée à thème avec des plats variés à la carte.

Tourcoing: un terrain de jeux pour les randonneurs

Tourcoing possède une attractivité touristique. Elle invite les aventuriers à découvrir ses 16 quartiers grâce aux parcours de randonnées.

Des parcours de randonnées dans les quartiers de Tourcoing

Au sein de la commune, les amateurs de randonnées peuvent organiser des circuits pédestres pour découvrir sa richesse.

Son patrimoine architectural et paysager lui a valu le titre de ville d’art et d’histoire. Les parcours de randonnées sont autour de trois thèmes. Ils permettent d’explorer la ville à son rythme ou en famille:

  • randonnées « Découverte des quartiers tourquennois »:
  • « sur les traces de Mister P et du Général »:
  • circuit randonnée « CAP Tourcoing ».

Des parcours de randonnées autour de Tourcoing

Autour de Tourcoing, 30 sentiers balisés sont aménagés pour les randonneurs. Il faut réaliser un parcours de 261,5 km de marche. Ces sentiers balisés comptent 20 pistes avec un tracé GPS. Réserves naturelles, patrimoine bâti et produits locaux pimenteront votre périple.

Les idées de randonnées sont multiples:

  • circuit des Marlettes;
  • boucle du Damier;
  • en bas Flandre;
  • fin de la Guerre;
  • un siècle d’histoire;
  • le quartier du souvenir et de la tradition;
  • chemin des templiers;
  • les 1001 facettes du nord de la ville.

7 réflexions sur “Quels sont les meilleurs restaurants à Tourcoing ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut